
Savoir s'adapter pour être mieux ancré
Lors de la création d’une campagne de sponsoring de proximité, le sponsor va mettre en place une stratégie en plusieurs étapes. La première consiste à cibler le public touché. Puis, un dispositif va venir se créer pour développer le sponsoring dans les associations. Enfin pour donner plus d'ampleur à l'action, une campagne de communication va venir l'accompagner. 
Attention, pour être efficace la stratégie doit permettre l’adaptabilité. Chaque club est unique et présente son propre contexte. De fait, ses besoins ne peuvent pas être exactement les mêmes que le club voisin. Sa singularité doit être prise en compte. Sans cela, le sponsor ne répondra pas exactement aux attentes du club et l’inverse également …
S'engager dans la durée pour mieux impliquer
Comment une relation de confiance s’installe entre deux personnes ? Une des premières réponses qui nous vient est : "avec le temps".
Cette réalité s’applique aussi aux relations entre un club et un sponsor. Un club est volontaire pour apporter au partenaire la visibilité qu’il mérite. Toutefois, pour le faire pleinement il a besoin d’avoir une visibilité sur les intentions de ce dernier. Rapidement, nous devinons que plus le sponsor à une volonté de s'engager dans la durée, plus le club cherchera en retour à s'impliquer.

Imaginer d’autres formes de partenariat que la dotation d’équipements
Avec l’arrivée des sponsors nationaux vers le sport amateur, la dotation d’équipements de matchs (surtout pour les sports collectifs), va devenir de plus en plus accessible. Dans le temps, cette facilité va amener des conséquences.
Soit ils vont devoir augmenter leur investissement vers le club. Cela peut se traduire par des lots de dotations d'équipements plus complets ou bien par des achats d'espaces publicitaire.
Ou bien, les sponsors vont chercher à se positionner sur d'autres formes de dotations : numérique, compétences, formations.

Intégrer la dimension événementielle pour développer les relations de terrains
Comme démontré dans une étude CSA, le sponsoring du sport amateur est plébiscité chez les familles de sportifs. La qualité du message n’est plus à démontrer. Toutefois, pour aller encore plus loin, notamment pour les marques proposant des produits d'une certaine valeur marchande (automobiles, immobiliers…), la confiance avec le vendeur est un marqueur souvent décisif. Pour se faire, le sport amateur est un terreau fertile pour rencontrer des personnes et créer des liens forts. Ces moments de partage entre un sponsor et ses futurs clients peuvent facilement se développer lors d’un événement organisé par le club local.
Ecouter, la parole des acteurs du sport amateur
Dès le 17 janvier 2022, nous interrogeons toutes les parties prenantes des associations sportives : joueurs, dirigeants, accompagnateurs, dans le but de leur permettre d'exprimer leurs besoins en sponsoring. #JEPRENDSLAPAROLE
À partir des données collectées, un bilan sur le ressenti des besoins en sponsoring des associations sportives sera établi. Il aidera les acteurs économiques à mieux comprendre les enjeux et comment s'engager efficacement localement par le biais du sponsoring de proximité.
