Le ressenti des clubs depuis le début de la crise sanitaire.

Le sport fait partie du quotidien des Français. D'ailleurs, dans les foyers ou au moins un membre est inscrit dans un club ou une association sportive locale, 91 % des sondés pratiquent leur sport une fois par semaine et 49 % pratiquent même plusieurs fois par semaine.

La crise sanitaire liée à la COVID-19 a laissé le sport amateur à l'arrêt depuis fin octobre 2020. Nous avons été à la rencontre des clubs accompagnés par nos partenaires. Pourquoi ? Pour chercher à savoir quel était leur moral, leurs craintes, leurs espoirs.

Alors, comment les clubs amateurs, petits et grands, réagissent face à cette crise exceptionnelle ? 

L’impact de la crise : baisse des licenciés et des  bénévoles

 

Près de ¾ des clubs répondants ont subi une baisse de licenciés. Si certains clubs ont perdu moins de 20 licenciés, plus de 40% en ont perdu plus.

Les sports extérieurs moins touchés par la baisse des licenciés que les sports d’intérieur

Constat évident, l'ensemble des clubs amateurs semble touché par la crise sanitaire. Mais il semblerait que l'impact soit plus notable du côté des sports en salle. Concernant, les clubs amateurs d'extérieur de moins de 100 licenciés, il semblerait qu'une perte des licenciés et des bénévoles a été enregistrée pour 67% d'entre eux.  

À contrario, les clubs amateurs en salle de plus de 100 licenciés, semblent plus touchés par la crise, puisqu'ils sont 80% à identifier une perte de bénévoles et de licenciés. 

Cette différence s'explique certainement par le respect des gestes barrières moins évident à mettre en place dans les salles. 

Les bénévoles, des acteurs indispensables à la survie des clubs

Les associations sportives sont caractérisées par l'investissement fort de ses bénévoles. En France, ils sont 4 millions de bénévoles à s'engager dans le sport. Il est évident que les associations sportives ont des perspectives de développement si elles arrivent à diversifier leurs ressources. Le travail des bénévoles représente une réelle productivité et pérennité des clubs.  Le ministère des sports valorise le travail des bénévoles dans les associations entre 5,1 et 10 milliards d’euros par an.

Une perte de bénévoles pour tous les types d’associations

61,5% des clubs amateurs de plus de 100 licenciés ont enregistré un perte de 1 à plus de 5 bénévoles contre 54,5% pour les clubs de moins de 100 licenciés, tous sports confondus. 

Autrement, la crise sanitaire a bien eu un impact sur la motivation des bénévoles et cela peu importe la structure du club.

 

Les clubs sont inquiets mais la majorité reste optimiste

La démotivation des licenciés et/ou bénévoles :  la crainte principale des clubs

86,5% des inquiétudes sont liées à la crainte de la démotivation des licenciés et des bénévoles. En effet, les présidents redoutent que les bénévoles et/ou licenciés se sentent découragés et ne reviennent pas après la crise sanitaire.

À noter qu'une autre inquiétude impacte fortement les clubs, l'arrêt total des compétitions. Cela concerne un président sur deux. 

Entre entraînements en visioconférence et sorties extérieures, comment continuer à motiver ?

Clubs amateursÀ la question, “Avez-vous mis en place de nouvelles activités et de nouveaux moyens pour continuer à faire vivre votre club ?”,  les clubs amateurs n'ont pas réagi de la même manière face à la crise sanitaire.

Dans un premier temps, les clubs amateurs, de moins de 100 licenciés, n'ont été que 50% à proposer à leurs licenciés des entraînements en visioconférence ou en petit comité à l'extérieur. 

Du côté des clubs de plus de 100 licenciés, cette tendance s'est très largement dynamisée puisqu'ils sont plus de 88% à l'avoir proposé. 

Peu importe le sport ou la taille du club, l'envie de retrouver les terrains est forte, chaque club en fonction de ses moyens cherche à maintenir l'envie de pratiquer à ses licenciés et ses bénévoles. 

Comment les clubs envisagent-ils l'avenir ?

Pour l’avenir, là encore, les clubs répondants sont assez unanimes, les trois quarts imaginent une éventuelle perte des licenciés et/ou bénévoles. 

Malgré des inquiétudes, plus de la moitié des clubs interrogés voient l'avenir positivement voir très positivement.

clubs amateursPour le sport amateur, comme souvent, les valeurs de solidarité, d'entraide et la passion leur permettront pour une très grande majorité de redémarrer la saison en septembre.

Pour pouvoir redémarrer dans de bonnes conditions les clubs soulignent à plus de 90% le besoin de ressources humaines (licenciés, bénévoles). Toutefois, près de 80% notent que son club aura des besoins financiers pour arriver à être efficace dans cette reprise.

 

Le Pass'Sport remède de tous les maux ? 

Pass'Sport étendard du plan de relance pour le sport amateur

Le SOS des clubs pour retrouver les licenciés a porté ses fruits. Le gouvernement a répondu présent avec le coup d'envoi du Pass'Sport à l'échelle national.

Le Pass'Sport est une aide de la part du département qui consiste à prendre en charge une partie de l'adhésion à un club, affilié à une fédération sportive. L'initiative devrait être lancée en 2021, selon Emmanuel Macron. Ce projet a pour but d'aider les jeunes, mais aussi les personnes en situation d'handicap,  à pratiquer une activité sportive. Il devrait atteindre un coût total de 100 millions d'euros. 

Plus précisément, le Pass’Sport devrait prendre la forme d’un crédit à destination des jeunes, qu’ils pourront utiliser pour régler une partie de leur licence dans un club de sport.

L'idée est de facilité l'accès aux clubs pour les citoyens. 

Un dispositif qui gagne à se faire connaître auprès des clubs

Ce projet semble bien accueilli par les clubs. Toutefois, il reste certaines zones d'ombres car près de 50% ne connaissent pas ses avantages. 

clubs amateurs

D'autres s'interrogent sur le montant de l'enveloppe pour chaque licencié. Jean-Michel Blanquer avait suggéré qu'un montant de 50€ était "une bonne base de travail". 

Si le Pass'Sport s'avère être un excellent signal envoyé aux clubs, ses critères d'attributions et sa mise en place sera un enjeu crucial lors des prochains mois. 

Bien que très touchés par la crise sanitaire, les présidents de clubs restent motivés et engagés.

Le retour des licenciés et des bénévoles est espéré ces prochains mois. Il n'en reste pas moins que les besoins de financement sont énormes pour accompagner cette reprise. Le Pass'Sport semble être un excellent message envoyé par l'Etat mais son application sur le territoire reste incertain.

 

Vous souhaitez accompagner des clubs amateurs sportifs ? Rendez-vous ici 👇 Je commence ma campagne de sponsoring mutualisé de proximité

 

*Étude ALL SPONSORED réalisée en ligne du 2 mars au 17 mars 2021, auprès d’un échantillon de 37 clubs amateurs  (basket-ball, football, handball et volley-ball)