Parrainage : quelles options pour les entreprises ?

Le parrainage s’inscrit dans la volonté des entreprises de partager avec ses cibles, ses valeurs et ses engagements, mais il offre aussi d’autres avantages non-négligeables. Toutefois, le choix entre les différentes options peut devenir un véritable casse-tête pour les entreprises. Quels sont donc les choix qui s’offrent à elles ?

Le parrainage, un moyen pour les entreprises de s’engager concrètement sur le terrain

Le financement est la problématique n° 1 des responsables associatifs. Avec la baisse des subventions publiques, ils doivent trouver un moyen de pérenniser leur activité. Ainsi, le parrainage est une opportunité intéressante.

Comme toutes les définitions s’accordent à le dire, le parrainage est un soutien matériel apporté à une manifestation, à une personne, à un produit ou à une organisation. Il offre deux possibilités pour les entreprises, le sponsoring et le mécénat.

Alors que les entreprises recherchent des moyens efficaces d’être présentes sur leur territoire et de partager leurs valeurs, le parrainage s’avère être la solution la plus pertinente de faire passer leur message en prenant position et en soutenant ouvertement les sujets qui leur sont chers.

Les entreprises sont donc des marraines de choix pour notre système associatif. 

Cependant, pour beaucoup le sujet peut sembler opaque. Mais concrètement, quelle est la différence entre le mécénat et le sponsoring ?

Le mécénat permet la valorisation de l’image de l’entreprise 

Le mécénat est un don financier, en nature ou de compétences à un organisme d’intérêt général pour la conduite de ses activités, sans contrepartie. Toutefois, l’association peut remercier son mécène à hauteur de 25 % maximum du montant du don.

Toutes les entreprises peuvent, à condition de relever d'un régime réel pour l'imposition de leurs bénéfices, bénéficier de ce procédé. 

Près de 4 milliards d’euros sont, d’ailleurs, consacrés chaque année au mécénat par les entreprises françaises.

Par ailleurs, 89 % des actions de mécénat d’entreprise ont lieu au niveau local ou régional*.

Grâce à cette méthode, l’entreprise s’engage sur le long terme et développe sa réputation et son image de marque auprès de ses cibles - point très important dans un univers fortement concurrentiel.

Le mécénat est un outil de communication qui permet à l’entreprise de personnaliser son image, d’acquérir une légitimité et de gagner en reconnaissance sociale aussi bien en interne qu’en externe.

En outre, en devenant mécène, l’entreprise pourra bénéficier d’un crédit d’impôt égal à 60 % des versements effectués et plafonné à 10 000€ ou 5 ‰ du chiffre d’affaires annuel hors taxes.

Le sponsoring aide à la promotion de l’image

Le sponsoring est un échange commercial. En effet, l’entreprise octroie un soutien matériel ou financier à l’association dans l’objectif de promouvoir son image. 

C’est un outil utilisé à des fins publicitaires, car l’entreprise achète une visibilité sur des panneaux, maillots, etc. 

En résumé, il consiste à financer une activité socioculturelle pour réaliser un objectif marketing.

Le sponsoring sportif représente, par exemple, près de 90 milliards d’euros en France.

En mettant en place une telle stratégie, l’entreprise a pour objectif de développer sa notoriété, car l'entreprise doit pouvoir être visible afin de se faire connaître. Le sponsoring est une solution puissante pour être connu du public. 

Au niveau fiscal, le sponsoring est donc considéré comme une prestation de service. Les dépenses faites en sponsoring sont alors considérées comme des frais généraux, et assujetties à la TVA. 

Cela signifie pour l’organisme bénéficiaire que les dépenses de sponsoring constituent la contrepartie de prestations publicitaires. Ils doivent de ce fait émettre une facture au nom de l'entreprise mentionnant notamment le prix TTC et le montant de la TVA.

Le parrainage est donc une solution générant un retour sur investissement puissant pour les entreprises. Celles-ci doivent, en fonction de leurs objectifs, définir quelle option est la plus indiquée. Le sujet pouvant être nébuleux, les entreprises peuvent se reposer sur l’expertise d’agences spécialisées dans la mise en place de ces dispositifs.

Se faire accompagner*Source : baromètre du mécénat d'entreprise Admical octobre 2018