L'histoire de Laurent Mouton, bénévole au sein du FC Mandorais

La ville de Villemandeur est connue pour avoir la particularité de posséder sur son territoire deux châteaux, ceux de Platteville et Lisledon. Dans le Loiret sa réputation est aussi issue de son club de football, le FC Mandorais.
 
À l’intérieur de ce club de 300 licenciés, ne cherchez pas de stars, pour autant il y a des incontournables. Par exemple, connaissez-vous Laurent Mouton ? Ce mandorais de 49 ans, enseignant et papa de deux enfants fait partie de ces personnages centraux dans l’histoire d’un club.
 
Nous avons le plaisir de vous raconter son passionnant engagement et dévouement envers son club de toujours. 

 

Le ballon rond, objet familial central

 À la fin des années 1970, dès l’âge de 5 ans, Laurent obtient sa première paire de crampons et l’étrenne sur les terrains mandorais situés au bord du Solin. Suite à cette première signature chez les mini-poussins, Laurent continue son parcours de jeune footballeur chez les rouges et blancs. 

Après une courte pause, c'est son mentor et ami monsieur Moussinet, entraîneur de l'époque, qui poussera le jeune Laurent à remettre les crampons. Cette fois-ci, il est temps de défendre les couleurs de l'équipe fanion. image-png

Cette passion pour les pelouses engazonnées et le ballon rond a été transmise par son papa. Depuis, Laurent propage lui aussi cette histoire d’amour au sein de ses proches. Preuves de l’engagement famillial, sa femme a été trésorière dans l’association tandis que ses deux enfants de 18 et 20 ans jouent pour le club. 

 

Le FC Mandorais, l’engagement d’une vie

Au-delà de son passé de joueur, Laurent Mouton est depuis deux décennies un dirigeant engagé et engageant. Après une très courte interruption à la fin de son parcours sportif, Laurent est revenu à l'intérieur du club. 

Design sans titre-Dec-09-2021-01-50-16-63-PMC’est la pratique de ses enfants au sein du club qui a poussé l’enseignant à s’engager en tant que dirigeant. Son engagement a trouvé son apex en 2010 en étant élu président du club. Le dirigeant André Calloni dit de lui que que son esprit familial, conjugué à ses valeurs humaines ont fait la réussite de ce mariage. Un mariage qui a duré 6 ans, jusqu’en 2016. Depuis, l’engagement n’est pas tombé à l’eau puisqu’il est aujourd’hui secrétaire.

En tant que président, pour réussir à tenir ses objectifs : redynamiser l’école de football et augmenter le niveau de pratique de l’équipe première, Laurent a sa recette. L’écoute, le partage et la synthèse des bonnes initiatives en sont les principaux ingrédients. Plusieurs personnes du club n’hésitent pas à déclarer qu’il a “sauvé le club”.

 

Un héritage déjà iconique

laurent moutonNous ne pouvons pas prédire ce qui se serait passé sans l’arrivée de Laurent à la tête du club mais nous pouvons nous incliner devant un tel bilan.

En 6 ans, le FC Mandorais recrée toutes les catégories de jeunes, de l’école de football à la formation en passant par la préformation. Grâce à une équipe construite autour de lui, le club passe de 150 à 340 licenciés soit plus de 125% d’augmentation. Considérable ! Pour autant, toujours selon André Calloni, l’esprit de fair play mais aussi de la gagne a toujours perduré dans les entrailles du stade de Platteville.

Au-delà des chiffres et de l’accès à la pratique pour le plus grand nombre, Laurent est aussi un homme de projets. De nombreuses personnes s’en rappellent encore.

Parmi les plus grands projets nous pouvons citer pêle-mêle : la découverte de centres de formations, la participation à des tournois internationaux, la restructuration digitale du club, la création d’un tournoi régional, l'organisation de déplacements pour aller supporter l’équipe de France de football. Design sans titre-Dec-21-2021-08-37-14-29-AM

Ce remarquable engagement a même été souligné par les instances puisque le district du Loiret a invité Laurent à la journée des bénévoles organisée par la Fédération Française de Football. Un joli moment conclu par une rencontre unique avec des anciens internationaux.