Les tendances du sponsoring sportif

Nos habitudes et modes de consommation évoluent. Les entreprises doivent donc proposer une expérience utilisateur unique qui prend en compte ces différentes évolutions. C’est d’autant plus le cas pour toucher la génération Z ou les millenials qui sont très sensibles à l’environnement et au digital. Le sponsoring sportif est un outil qui a fait ses preuves mais comment va-t-il évoluer ?

Quand la RSE influence les digital natives 

 

 

le sponsoring sportif

Très engagée, la génération des digital natives attend des actions fortes et responsables des entreprises dont elle est cliente.

Le réchauffement climatique est, par exemple, sa préoccupation majeure. Les entreprises ont donc rapidement pris conscience qu’elles devaient intégrer ces préoccupations dans leur développement stratégique.

 

Ainsi, le sponsoring à impact s’est développé pour répondre aux attentes environnementales et sociétales de sa clientèle : recyclage des matériaux par les équipementiers, accompagnement dans la transition écologique, engagement en faveur de l’inclusion sociale, etc.

Pour porter leur voix, les entreprises choisissent des ambassadeurs ayant une forte visibilité comme les sportifs qui deviennent des acteurs du changement et les poussent aussi à adopter des comportements éthiques.

Au-delà des frontières de l’entreprise

le sponsoring sportif

Grâce à leurs ambassadeurs de choix, les entreprises ont un canal supplémentaire pour adresser leurs cibles.

En effet, 65 % des millenials et de la génération Z suivent au moins un compte lié au sport sur les réseaux sociaux et 43 % d’entre eux suivent, d’ailleurs, au moins une personnalité sportive sur ces mêmes réseaux.

En outre, 36 % des digital natives ont assisté à des événements sportifs depuis dix ans et 68 % se rendraient à plus d’événements s’ils le pouvaient.

Mais pour eux, les événements doivent se penser comme des festivals et être plus immersifs en intégrant le sport, des points d’alimentation et de divertissement.

Les entreprises ont donc encore de nouvelles pistes à explorer.

La digitalisation du sponsoring sportif

le sponsoring sportif

La multiplication des devices (smartphones et tablettes) et l’utilisation des réseaux sociaux ont, ainsi, ouvert le champ des possibles pour le sponsoring sportif. Les entreprises peuvent être littéralement présentes dans la poche de leurs cibles via les réseaux sociaux ou des plateformes dédiées.

Ces dispositifs permettent aux fans d’échanger entre eux ou avec la marque en temps réel et créent, de ce fait, un engagement fort.

Aujourd’hui encore plus qu’hier, le sponsoring devra compter sur le digital pour se développer et innover afin de répondre aux attentes des consommateurs.

L’avènement du digital a modifié les règles du jeu en matière de sponsoring sportif. Les entreprises, si elles souhaitent pérenniser leur relation avec leurs cibles, doivent adapter leur stratégie marketing afin de prendre en compte les évolutions de nos habitudes de consommation.

source : étude Sporsora “La  Gen Z, les millenials et le sport ? Quelle pratique, quelle consommation et attentes ?”