Le sport fédéré et la formation aux gestes de premiers secours, si proches et pourtant si loin.

Qui dit pratique du sport dit connaissance par les pratiquants de leur corps, de leur santé et de la sécurité ? Finalement, pas toujours.

Avec l’apparition des sports codifiés et la réduction du temps de travail, l’accès au sport s’est démocratisé. Voir des sportifs se dépasser et réaliser des exploits fait naître chez certains des envies de pratique.

Le sport est accessible car il peut prendre la forme de pratiques individuelles ou bien en groupe, ou bien au sein d’une association. Avec plus de 16 000 000 licenciés, la pratique du sport en association reste incontournable. Cependant, attention, le sport ne rime pas toujours avec confort. 

Ce dernier, bien que souvent associé au dépassement de soi, à la réalisation d’exploits, au fait de repousser  ses limites et celles de son corps, doit rester un plaisir sécurisé. Si les effets positifs sur la santé ne sont plus à démontrer, les risques de blessures et/ou de malaises pendant l'exercice existent... En ce sens, nous pourrions penser que les associations sportives sont des lieux où la majorité des personnes sont formées aux gestes de premiers secours, mais cette pensée est utopique...

Le manque de formation aux gestes de premiers secours, un mal français

Lorsque nous sommes confrontés à une situation nécessitant des gestes de premiers secours, rares sont les personnes qui ne se sont jamais dit : "J'aimerais savoir comment intervenir efficacement si quelqu’un fait un malaise sous mes yeux”. Le dire c’est bien, y remédier c’est mieux.

gestes premiers secours ©ligue de lenseignement 41L’apprentissage des gestes de premiers secours est, en France, une activité que l’Éducation nationale essaie d’inculquer dès l’école primaire grâce au dispositif “apprendre à porter secours”.

Plus tard, pour se former ou faire une piqûre de rappel, il existe plusieurs organismes de formation en ligne ou en physique comme la Croix Rouge, la protection civile, stoporisk.fr et bien d’autres.  

Les volontaires désireux d’aller plus loin pourront, par exemple, suivre la formation payante d’un jour qui permet d'obtenir le certificat de Prévention et Secours Civique de niveau 1 (PSC1).

Malgré l'existence de ces formations et organismes, nous nous maintenons rarement à niveau au cours de notre vie extra-scolaire/professionnelle sur les gestes de premiers secours à prodiguer.

Graphique pourcentage de la population formée aux gestes de premiers secours

Ce manque de formation se ressent dans les chiffres. Avec 25% de personnes formées, la France fait partie des mauvais élèves. À titre de comparaison, une majorité de pays européens possède 80% de sa population formée. (1) 

 

 

La formation aux gestes de premiers secours encore peu présente dans les associations sportives

blessure sport amateurLes associations sportives ont souvent besoin de bras pour fonctionner ; aussi bien des parents, des encadrants bénévoles que des pratiquants amateurs. Elles sont heureuses de pouvoir attirer. Alors avoir des volontaires non formés aux gestes de premiers secours n’est pas un critère de sélection. De toute façon, rien n’oblige les associations à avoir ces accompagnants formés aux gestes de premiers secours, n’est ce pas ? 

Cependant, les éducateurs diplômés d'État ont, eux, l'obligation d’être formés. Pour les grands clubs avec de nombreuses personnes à ces postes, le problème ne se pose pas. Mais qu’en est-il pour les plus petits clubs amateurs ? Que faudrait-il mettre en place afin de réduire l’écart qui se creuse sur ce sujet entre les deux types de structures ?

La solution à première vue serait de dire que des formations de secourisme en présentiel pourraient être dispensées à tous les membres d’un club, sur un week-end. La réalité du terrain n’est pas si simple. 

En effet, le coût de ces formations n’est pas anodin pour les clubs. De plus, il est très difficile de faire coïncider les agendas de tout le monde. Sans compter que certains seraient disponibles une heure quand d’autres le seraient pour la journée entière. La solution de formation en présentiel ne semble donc pas être la plus adaptée.

Des solutions se mettent en place pour parer les manques

Une formation adaptable dans l’emploi du temps, non chronophage et gratuite correspondrait mieux aux attentes et modes de vie de chacun. Sur le temps de pause déjeuner, un soir en rentrant, un petit moment dans le week-end, nous n’avons plus d’excuse, il est enfin temps de gommer de notre esprit la phrase “J'aimerais savoir comment intervenir efficacement si quelqu’un fait un malaise sous mes yeux”. 

blessure football ©SERACette formation aux gestes de premiers secours peut être gratuite pour les bénévoles et pour les clubs. Il revient aux sponsors d'offrir cette possibilité aux clubs de mettre à disposition de ses acteurs, sous format de e-learning, des formations que chaque bénévole, joueurs, encadrants peut suivre à son rythme, selon ses envies. Cette formidable démarche permet de donner encore plus de sens à l’action des bénévoles dans les clubs. 

La société MATECIR DEFIBRIL, premier distributeur indépendant multi marque de défibrillateur automatisé externe, souhaite participer à cette opération en mettant à disposition sa solution STOPORISK à moindre coût à destination des clubs. 

Encore dubitatif sur le sujet ? Pas Groupama en tout cas ! Groupama s’est engagé dans cette démarche grâce à son programme national de formation aux gestes de premier secours à destination d’un million de français.

Envie de sponsoriser des clubs en offrant une formation aux gestes de premiers secours ? 

Contactez-nous

source :

(1) https://ec.europa.eu/eurostat