L
e secteur du sport amateur en danger : les besoins des licenciés
La crise du sport amateur attire les sponsors
Aujourd’hui, la baisse du nombre de licenciés, le manque de moyens dû à la baisse des subventions publiques, les difficultés financières, la crise sanitaire sont seulement un échantillon de problèmes auxquels doivent faire face les associations et clubs de sport amateur. Ces éléments fragilisent leur structure et rendent leur futur moins sûr. Néanmoins, peu à peu, ce secteur semble connaître un second souffle puisqu’il commence à attirer le regard des entreprises. En effet, ces associations et clubs de sport amateurs peuvent se présenter comme des opportunités à saisir pour les entreprises privées qui cherchent à communiquer de façon responsable.

Sponsoriser sans stratégie aiguisée peut s’avérer inutile
Mais par cette nouveauté, les entreprises peuvent avoir tendance à foncer têtes baissées. Or, le sponsoring amateur demande à être utilisé de façon intelligente et nécessite une réelle stratégie avant d’être pensé et mis en place. Les enjeux et objectifs de communication, visibilité, business de l'entreprise doivent être clairs et c’est à partir de ce moment, que des projets peuvent être imaginés et créés. En effet, pour espérer un partenariat réussi, il faut avant tout mettre en place une stratégie de sponsoring efficace. Chaque stratégie de sponsoring possède ses avantages et ses inconvénients. Cependant, certains basiques sont à connaître avant de sauter le pas.
Pour penser ou repenser sa stratégie de sponsoring, ALL SPONSORED vous a aidé en interrogeant directement les licenciés du monde associatif. En mars 2022, grâce à l’opération #JEPRENDSLAPAROLE. des centaines de sportifs amateurs de toute la France ont pris la parole et ont exprimé leurs besoins en sponsoring au sein de leurs clubs locaux.

La stratégie de sponsoring la plus efficace est celle souhaitée par les licenciés
Argents, matériels et fidélités plébiscités
Après analyse des centaines de réponses obtenues, les chiffres suivants ont été obtenus. Tout d’abord, 89% des licenciés s’accordent à dire qu’un apport financier les comblerait mais pour 90% ce serait de se voir offrir des équipements sportifs tels que des maillots de match, des ballons ou encore du matériel pédagogique. En ce qui concerne la durée du partenariat, un conseil : impliquez-vous dans le temps ! En effet, 91% des sponsorisés avouent qu’un sponsoring sur la durée leur donnent envie d’acheter les produits et services de leur sponsor.
Toutes les contreparties de visibilité ne se valent pas
Nous l’avons dit précédemment, qui dit sponsoring dit visibilité en contrepartie. Alors en ce qui concerne ce sujet, tout ne se vaut pas ! En effet, 86% des licenciés et leurs supporters pensent que les affichages au bord du terrain sont les supports de communication les plus visibles. Mais les tenues de match le sont encore plus pour 89%.
En visionnant la vidéo, évaluez et comprenez en moins d’une minute tous les éléments pour construire la meilleure stratégie de sponsoring possible qui ravira les licenciés et qui fera décoller votre business !
Une bonne stratégie de sponsoring a des conséquences
Amélioration de l’image de marque
Vous l’aurez compris, de plus en plus d’entreprises s’impliquent dans des politiques de sponsoring et certaines en ont même fait des axes majeurs de leur communication. Ce secteur en plein essor présente de nombreux avantages que ce soit pour le sponsor comme pour le sponsorisé ! Alors pour construire un partenariat solide, les entreprises ont tout intérêt à instaurer une stratégie de sponsoring bien rodée. Dans une stratégie de communication engagée et engageante, le sponsoring amateur peut s’avérer redoutable.
Tout d’abord, il permet d’améliorer l’image de la marque. En effet, en soutenant une cause, le sponsor permet de faire ressortir les valeurs de son entreprise. En continuité, l’entreprise pourra bénéficier d’une meilleure visibilité. Par exemple, avoir le logo de la marque sur le maillot des joueurs ou des affichages au bord du terrain permet au sponsor de profiter d’une couverture médiatique bénéfique ce qui lui permettra d’accroître son influence. Ensuite, le sponsoring amateur ou de proximité permet également de séduire de nouveaux utilisateurs en faisant découvrir ses produits et services à une nouvelle cible.
Mais ce n’est pas tout ! Aujourd’hui, les marques ont tout intérêt à s’impliquer de façon sociale auprès de leur territoire. On assiste à la naissance d’une volonté de s’engager et ce, même dans leur stratégie de communication. Le sport amateur et notamment le sponsoring amateur représentent de ce fait, un axe de développement primordial dans cette évolution des stratégies. Pourtant le sponsoring amateur semble être encore trop peu utilisé et intégré dans les stratégies RSE des entreprises. Or, en participant s’investissant sur son territoire, l’entreprise montre son intérêt pour la communauté auprès de ses cibles. Le sponsoring de proximité permet, ainsi, la promotion d’une culture d’entreprise robuste. Le sponsoring amateur est donc un outil de liaison social et territorial à ne pas négliger dans sa stratégie de développement qui participe pleinement à l’amélioration de l’image de marque.
#SoyonsSportifs #SoyonsActifs