Ce que nous souhaitons au sport en 2021

Formuler ses vœux en début d’année est de coutume. Je profite donc de la tradition pour partager mon  vœu pour le sport, et celui-ci est que la France l’aime autant qu’elle aime ses sportifs.

La France admire les sportifs produits par le sportLa France aime ses sportifs

Les meilleures audiences télévisuelles les concernent très régulièrement. Les équipes de France de football masculines et féminines dépassent assidûment les 10 millions de téléspectateurs. En règle générale, le sport à la télévision est synonyme de “carton” d'audience. La France est aussi une terre d’événements sportifs mondiaux : Dakar, Vendée Globe, Roland Garros, Tour de France, etc. Enfin, les Français placent très régulièrement les sportifs parmi leurs personnalités préférées. Ceux-ci attirent naturellement les politiques et marques à s'associer à eux pour profiter de leur notoriété.

Démystifions-nous, la France n'aime pas le sport autant que ses sportifs et ses événements

VESTIAIRE EXTERIEUR

Elle l’a explicitement dit en 2020 par le biais de sa référente gouvernementale, madame Maracineanu : "Ce qui est certain, c’est que le sport ne sera pas prioritaire dans notre société. Il n’est pas prioritaire aujourd’hui dans les décisions qui sont prises par le gouvernement". Les restrictions sanitaires prises vont dans le sens du discours. Par exemple, citons : couvre-feu sans dérogation pour le sport, déplacement sportif limité à 1 km, fermeture des salles de sport, etc. Ponctuellement, il a été cité, en bout de liste, parmi les secteurs en difficulté.

 

Un jour, la France l’aimera autant que ses sportifsJO PARIS 2024

Au demeurant, c’est grâce à ce dernier point que nous pensons qu’un jour la France aimera le sport autant que ses sportifs. Après tout, que risque notre pays à lui faire plus confiance et à l’accompagner ? Avoir une population en meilleure santé, apprendre les uns des autres, favoriser les interactions sociales, terreau du vivre ensemble. Je suis certain que le pays se rendra compte de tous les bienfaits qu'il produit. Pour cela, les dirigeants l’aideront encore plus. Ils permettront de le pratiquer plus fréquemment sur des temps scolaires dédiés ou aménagés. Ils permettront à chacun de pouvoir se licencier au sein d’une association, sans regarder son porte-monnaie. Puis, les entreprises voudront s’associer à lui dans son ensemble, car il est synonyme de belles valeurs. Cela va l’aider à encore plus se structurer, à mieux accueillir, à mieux valoriser ceux qui donnent de leur temps pour lui.

Alors, oui 2020 a été pénible, 2021 ne sera pas toute rose, mais des plus difficiles problèmes surgissent les plus belles solutions. Le sport en est une, la prise de conscience est en cours. 

Chaque difficulté rencontrée doit être l’occasion d’un nouveau progrès.” ~ Pierre de Coubertin.