Quand les grands groupes vont vers les petits clubs amateurs sportifs

La crise sanitaire et économique vécue depuis février 2020 pousse les clubs amateurs à trouver encore et toujours de nouvelles sources de financements.

Selon une étude publiée par Sporsora et KPMG, seuls 10% du sponsoring des clubs locaux proviennent des ETI et grandes entreprises contre environ 50% du marché total du sponsoring. 

Pourtant, poussés par une communication de plus en plus responsable, les grands groupes s’implantent petit à petit sur les terrains de sport amateur.

Ensemble, mettons en avant trois exemples de communication de grands groupes à destination des associations sportives.




grands groupesLa plus corporate : Orange et son programme “Orange Football Amateur”

Vendeur de rêve au sens noble du terme, Orange l’est pour les sportifs amateurs depuis plus de 22 ans grâce aux Orange Football/Rugby challenges à la mi-temps des rencontres professionnelles de l’élite.

Mais depuis la crise sanitaire Orange va encore plus loin. Cette année, ils ont décidé d’accompagner 100 associations sportives par le biais de dotations matérielles aux clubs mais également par l’intervention des collaborateurs auprès des jeunes sur les sujets du numérique.

De quoi réussir à mobiliser son réseau, transmettre ses valeurs, d’informer, d’initier et d’encourager la pratique sportive. 

kparkLa plus proche du terrain : KPARK

Chez KPARK, en 2020-2021, un budget pour le sponsoring amateur est prévu nationalement, ainsi la marque accompagne des centaines de projets issus des clubs et de ses collaborateurs partout sur le territoire français. 

Novateur par sa façon de procéder KPARK se positionne comme un acteur majeur du sponsoring de proximité. 

En conservant les bienfaits de la décentralisation tout en profitant des avantages de la centralisation, la marque se positionne comme un acteur incontournable des terrains amateurs au plus grand plaisir des clubs retenus.

Pour aller encore plus loin, KPARK sponsorise également des événements ponctuels comme les stages MyFootballConcept.

Enfin, dans le but de mettre en avant ses actions, l’enseigne a créée un site internet recensant l’ensemble des projets soutenus : https://www.partenariat-kpark.fr/

crédit agricole

La plus dense : Crédit Agricole Centre Loire

Cette année encore la caisse régionale remporte le concours de l’accompagnement le plus dense.

Le Crédit Agricole Centre Loire a accompagné plus de 80 clubs de son territoire et 200 équipes avec une équipe accompagnée tous les 10km dans un territoire réputé pour sa ruralité.

Pour connaître le même maillage au niveau national, il faudrait accompagner près de 3000 clubs ! 

À ce jour, parmi les opérations de sponsoring nationalisé issu de grands groupes à destination du sport amateur, nous référençons environ 1 000 clubs. De plus, grâce à son engagement dans le temps, la caisse régionale est présente sur l’ensemble des équipes de chaque école de football de clubs accompagnés.

Si vous aussi, vous souhaitez vous lancer dans l’accompagnement du sport amateur, n'hésitez pas à nous contacter.

Je commence ma campagne de sponsoring mutualisé de proximité

 

#SoyonsSportifs #SoyonsActifs