Activations marketing : quelles actions explorer ?

Le secteur de la communication et du marketing doit se renouveler continuellement de façon à proposer une expérience client réussie. Il existe, de ce fait, plusieurs activations à mettre en œuvre pour atteindre ses cibles. Toutefois, quelles sont celles plébiscitées par le public ? Comment sont-elles perçues ?

L’activation marketing au cœur d’une stratégie efficace

 

Le marketing est une discipline qui s’adapte à l'évolution de nos modes de vie, modes de consommation et de nos outils. Elle mute donc sans cesse de manière à s’adapter aux attentes des consommateurs, ce qui en fait un outil puissant pour pérenniser et favoriser les liens entre les marques et leurs publics.

Ainsi, l’activation marketing, qui définit l’ensemble de ces actions opérationnelles favorisant l’engagement, doit être réfléchie en fonction de l’objectif de l’entreprise, mais surtout des préférences de ses cibles.

Parmi les activations régulièrement mises en place, on retrouve les réseaux sociaux, la publicité, les médias, ou encore le sponsoring. Bien que très répandu, ce dernier n’est pas exploité dans son entière capacité. Aujourd’hui, le type de sponsoring le plus fréquemment utilisé en France est le sponsoring sportif de grands clubs. Cependant, d’autres actions liées au sponsoring sportif sont encore trop peu exploitées et le sponsoring de proximité est l’un d’entre eux.

La complémentarité du sponsoring de proximité

sponsoring de proximité

Le sponsoring sportif de proximité consiste pour une entreprise à soutenir un club local en fonction de son implantation géographique.

Ce procédé, en complémentarité d’autres leviers marketing, permet d’explorer tout le champ des possibles. Il est actuellement encore trop sous-estimé alors que sa force est d’engager durablement les cibles internes et externes de l’entreprise.

 

Le point non négligeable ? Le sponsoring de proximité est bien moins onéreux qu’une grande majorité des opérations.

Il est aussi très simple à mettre en place surtout quand on est accompagné par des experts de la méthode.

Les possibilités d’actions liées au sport amateur sont nombreuses. Mais qu’en pensent les consommateurs ?

Des terrains de jeu à approfondir

sponsoring de proximitéLes actions favorisant les interactions et créant ainsi une certaine proximité remportent un franc succès. En effet, pour 97 % des foyers dans lesquels au moins un membre est inscrit en club ou en association sportive, le fait qu’une marque offre des équipements est une bonne idée. Près de 60 % pensent même que c’est une très bonne idée.

 

93 % pensent aussi que les entreprises devraient offrir la possibilité d’essayer gratuitement leurs produits alors que 92 % considèrent qu’elles devraient mettre des moyens humains (animateurs, entraîneurs, coachs, etc.) à disposition des clubs.

De plus, les événements sportifs sont cités par 95 % d’entre eux et l’organisation d’une rencontre avec un sportif reconnu dans sa discipline par 93 %.

Enfin, la distribution de goodies, cadeaux, produits dérivés (83 %), l’organisation d’événements extra-sportifs tels que des animations ou soirées (88 %), la proposition de jeux-concours en ligne (71 %) ainsi que la distribution de flyers publicitaires (60 %) sont aussi cités positivement.

Les entreprises investissent énormément de moyens (humains et financiers) pour déployer les meilleures activations, et ce, dans le but d’engager toujours plus leurs consommateurs. Malgré la bonne perception des méthodes plus conventionnelles, n’ont-elles pas intérêt à favoriser d’autres canaux pour toucher leurs publics ?

 

source : sondage ALL SPONSORED x CSA sur le sponsoring sportif de proximité d’octobre 2020

Se faire accompagner